top of page

Grasse, Capitale du Parfum

Après une vingtaine d'années d'expérience dans le métier de la fragrance, nous avons fait le choix de nous installer à Grasse : capitale mondiale des parfums.

Au XVᵉ, Grasse était connue pour son commerce de tannerie. Il fallut une solution pour couvrir les odeurs de cuir et de peaux dans la ville. La solution fut de parfumer les accessoires afin de masquer ces odeurs, Gallimard offrit une paire de Gants parfumée à Catherine de Médicis qui fut immédiatement séduite. La cour royale suivit la mode des accessoires en cuir parfumé. L'industrie du cuir laissa place à celle de la parfumerie. Un siècle après, l'industrie du parfum à Grasse était déjà structurée.


Le territoire Grassois est chanceux, il bénéficie d'une situation géographique parfaite pour la culture florale. Des plantes rares poussent sur ce sol : la rose de mai, le Jasmin, la Lavande, Le Mimosa... Ces terres de plantations offrent un réel avantage aux parfumeries qui se sont implantées sur le territoire.




À Grasse, il y a 3 maisons de parfumerie célèbres et historiques. La maison Gallimard fut la première à ouvrir en 1724, suivie par la parfumerie Molinard en 1849 et enfin la maison Fragonard en 1926. Ce sont les 3 maisons de parfumeries principales de Grasse qui ont fait partie de la renommée de Grasse. Ces maisons cultivent et produisent sur le sol Grassois, c'est ce qui fait la rare qualité de leur production.

Grasse, est connue comme la ville du parfum depuis le XVIIᵉ siècle, son histoire est depuis liée à ce domaine.



De nos jours, Grasse a développé des relations internationales et des matières premières de tous les coins du monde sont acheminées pour être traitées. On sait aussi que plus de 10 % des Grassois travaillent dans l'univers du parfum. La transformation des matières premières à l'essence ne peut pas être automatisée, le savoir-faire ancestral est l'héritage de Grasse. Les 3 grandes maisons de parfumerie peuvent être visitées et des ateliers peuvent y être effectués.

Grasse, c'est : un savoir-faire historique, la culture des fleurs, processus complet de fabrications de parfums (les matières premières, le processus de traitement et le système de production), grande lignée de productions.

Le pays Grassois est, depuis 2018, classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO pour ses savoir-faire liés aux parfums : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leurs transformations, et l'art de composer du parfum. La culture des plantes à parfum mobilise de multiples compétences et connaissances liées à la nature, aux sols, au climat, à la biologie, à la physiologie végétale et aux pratiques horticoles, ainsi qu’à des techniques spécifiques telles que les méthodes d’extraction et de distillation hydraulique. Cet art fait également appel à la créativité, la mémoire, l'imagination… Les habitants de Grasse se sont approprié ces techniques et les ont perfectionnées au fil du temps.


De la fleur au flacon, tout se passe à Grasse, c'est la ville pour y découvrir vos senteurs et parfums préférés.



Le choix de Feels s'est donc fait logiquement sur le pays de Grasse, berceau de la parfumerie.








Commenti


bottom of page